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Albums vs EPs & Singles : sous quelle forme diffuser sa musique ?

C'est officiel ! Les EPs sont officiellement en hausse tandis que les albums sont en déclin...

Avec le streaming numérique qui s'empare de la nouvelle industrie de la musique, nous pouvons légitimement nous demander ce qu'il va rester des formats "EP" et "albums" traditionnels dans les prochaines années !

Commençons d'abord par définir ce que sont ces formats et en quoi ils diffèrent.

Différence entre un EP et un album

Ce qui différencie un single, un album et un EP se résume à 2 choses principales :

  • La longueur (le nombre de titres qui figurent sur le support - la playlist)
  • La durée (la durée totale de l'ensemble des titres)

Un album ou LP (Long Play) fait référence à une œuvre complète. Il comprend entre 7 et 29 pistes et dure environ 35 à 60 minutes.

Un EP (Extended Play) fait référence à une "demi-longueur d'œuvres". Il comporte entre 4 et 6 titres et a une durée d'environ 15 à 22 minutes (mais peut aller jusqu'à 30 minutes) .

Un single est l'œuvre la plus courte que vous puissiez sortir. Il comprend entre 1 et 3 pistes et dure moins de 10 minutes.

Combien d'albums, d'EP et de singles sortent chaque année ?

Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, depuis 2016, le nombre de sorties d'albums s'effondre tandis que les EP et les singles continuent de monter en flèche.


Selon les données de Ditto Music, au cours des 5 dernières années, le nombre de sorties d'albums a connu une baisse constante d'une année sur l'autre. Alors que les albums représentaient 35 % de toutes les sorties en 2016, leur popularité a considérablement chuté, les albums ne représentant que 9,7 % de toutes les sorties l'année dernière en 2021 (une diminution de plus de 25 % !)


Combien d'albums, d'EP et de singles sortent chaque année ? - RightsNow!

Evolution de la proportion des sorties entre les albums et les singles / EPs depuis 2016

D'autre part, le nombre de sorties de singles et d'EP a connu une croissance continue au cours de la même période de 5 ans, représentant 90,3% du total des sorties en 2021.

Donc, par une majorité et un décompte de popularité, les singles et les EP arrivent définitivement en tête.

Dois-je sortir un album ou un EP ?

Décider de sortir ou non un album ou un EP dépend en fin de compte de plusieurs facteurs, notamment votre budget, votre public cible et, en fin de compte, vos objectifs musicaux.

1. Le budget

En termes d'argent, les EP sont moins chers à produire que les albums.


Le budget - RightsNow!

Avec presque la moitié du nombre de pistes, vous réduirez également de moitié l'argent dépensé pour des choses comme le temps de studio, les coûts de production, la location d'instruments, les musiciens de session - la liste est longue !

2. Le public cible

Le format d'album que vous choisissez influencera directement vos fans .

Qu'il s'agisse d'un public explorateur, de vos fans tièdes ou même de vos superfans purs et durs.

Un EP a tendance à attirer de nouveaux auditeurs tout en transformant les auditeurs déjà gagnés en fans tièdes. Une fois que vous commencerez à sortir encore plus de musique sous la forme d'un album, vous renforcerez votre relation avec vos fans tièdes, mais en transformerez également certains en superfans inconditionnels. Cela a du sens, n'est-ce pas ?

Donc, pour faire court :

Sortir un EP a tendance à mieux fonctionner si vous êtes un nouvel artiste dans le but d'être découvert par de nouveaux auditeurs.

3. Vos objectifs musicaux

Que visez-vous avec votre sortie ?

Par exemple, améliorer votre profil artistique, faire évoluer votre univers ou lancer un nouveau produit/une tournée pourrait être mieux adapté à un album.

Alors si vous êtes toujours en train de trouver votre son, de mettre votre musique dans les oreilles de nouveaux auditeurs ou simplement de vous concentrer sur la diffusion rapide et cohérente de la musique, un EP est sans doute la meilleure option.


Vos objectifs musicaux - RightsNow!

Donc qu'est-ce que tout cela veut dire ?

Eh bien, bien qu'il n'y a pas de règle pour ce genre de choses, pour les nouveaux artistes à venir qui débutent (ce qui est probablement le cas vous si vous lisez cet article !), il y a un consensus général sur le fait que sortir un EP est la meilleure option à ce stade précoce de votre carrière musicale.

Lisez la suite pour savoir pourquoi ;)

Pourquoi sortir un EP plutôt qu'un album ?

1. L'industrie du streaming

Alors que le streaming prend d'assaut la nouvelle industrie musicale, les plateformes de streaming numérique comme Apple Music et Spotify, ainsi que les plateformes de médias sociaux comme TikTok et Instagram sont désormais les principaux endroits où les auditeurs recherchent de la nouvelle musique.

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Il est donc logique qu'un EP fonctionne parfaitement pour sortir sur ces grandes plateformes, ainsi que sur les plus petites comme BandCamp et SoundCloud.

Vous pouvez montrer ce que vous et votre univers représentez en jouant vraiment sur vos forces en tant qu'artiste, à travers une sélection plus spécifique de pistes qui présentent votre travail le plus fort à ce jour.

Et si vous ne diffusez pas déjà de la musique sur les principales plateformes de streaming et magasins, alors qu'attendez-vous ?!

Diffuser sa musique sur les plateformes de streaming
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2. Playlists et habitudes de consommation de musique

Avec des millions de chansons disponibles pour les auditeurs sur simple pression d'un bouton, les consommateurs sont conditionnés à écouter plus d'artistes à travers des playlists.

Cela est dû aux habitudes de consommation modernes - y compris une durée d'attention raccourcie de l'auditeur ainsi que des géants du streaming comme Apple Music et Spotify qui promeuvent fortement une plus grande consommation des listes de lecture.


Playlists et habitudes de consommation de musique - RightsNow!

Les nouveaux auditeurs s'appuient désormais sur les recommandations de playlists algorithmiques telles que "Discover Weekly" et "New Music Friday" pour trouver de nouveaux artistes et morceaux à écouter - et vous avez de bien meilleures chances d'obtenir vos singles préférés de votre dernier EP.

LE SAVIEZ-VOUS ?
une étude mondiale sur le streaming a révélé que plus de la moitié (54 %) des personnes interrogées écoutent moins d'albums aujourd'hui qu'il y a 5 ou 10 ans.

3. Maintenir un calendrier de publication régulier

Pour les nouveaux artistes qui entrent dans le "game", sortir des singles qui forment un éventuel EP au fil du temps pourrait être la meilleure stratégie pour rester pertinent, garder vos fans engagés et même vous faire gagner du temps si vous souhaitez éventuellement sortir un LP.

À ce stade précoce, vous ne voulez pas passer autant de temps et d'argent à enregistrer, produire et commercialiser l'album concept parfait de 12 titres, le sortir un an plus tard, pour vous rendre compte que vous avez perdu tous les auditeurs et fans que vous aviez déjà gagnés dans le processus parce qu'ils étaient fatigués d'attendre d'entendre de nouvelle productions musicales de votre part.

Développer une base de fans est important - oui - mais comme tout type d'entreprise, il est important de conserver les fans que vous avez déjà et de les transformer en super fans.

Avoir un calendrier de publication prévisible et régulier est le moyen d'y parvenir.

La sortie d'un EP signifie que vous pouvez toujours cibler de nouveaux fans avec une musique de haut niveau qui reflète votre meilleur travail, tout en faisant du marketing auprès des fans actuels en publiant de la musique régulière.

4. Sortir des titres qui ne correspondent pas à mon univers

Avez-vous déjà écrit un morceau épique, mais qui ne correspond tout simplement pas à l'univers musicale de votre projet ?

Ne le jetez pas ! Diffusez-le à travers un EP.

Des artistes comme Tech N9ne s'engagent à ne jamais perdre une chanson (et on ne peut pas lui donner tort !). Il sort toutes les chansons qu'il enregistre, et vous le verrez si vous avez déjà jeté un coup d'œil à sa discographie. Sa production est énorme - et cela se résume en grande partie aux EP réguliers qui existent parce que les morceaux qu'ils contiennent ne correspondaient pas à ses albums précédents.

5. Agir comme un bouche-trou entre les LP

Entre chaque album majeur ou LP, certains artistes choisiront de sortir un EP comme une sorte de précurseur si vous voulez, à leur prochain projet.

Le but de l'EP dans ce scénario est d'introduire ou de faire allusion à des thèmes et des concepts qui seront révélés dans le contenu de leur plus grand album.

Peut-être que votre LP explorera un son radicalement différent que vos fans n'auront jamais entendu parler de vous auparavant ? Utilisez un EP pour les initier lentement à votre évolution musicale.

Stratégies de sortie - album vs EP

Les meilleures stratégies pour sortir un EP

Lorsque vous sortez un EP, ne laissez pas votre fanbase attendre trop longtemps. Sortir un EP en sortant des singles réguliers et qui "tuent" est la stratégie la plus logique !

C'est ce qu'on appelle dans l'industrie la "stratégie en cascade".

Le fait est qu'en sortant des singles régulièrement au fil du temps, c'est une manière déguisée de réaliser un EP.

De cette façon, vous serez en mesure de réaliser une sélection de 4 à 6 pistes pour votre EP en fonction des singles les plus plébiscités par vos fans, ce qui garantit presque une sortie EP très réussie.

Il servira finalement de portefolio de vos meilleurs titres à ce jour et vous aidera à découvrir ce que vos auditeurs aiment entendre de vous, ce qui peut influencer votre approche des futurs singles, des futurs EP ou d'un éventuel LP sur la durée.

Les meilleures stratégies de sortir un album

Un plan de sortie d'album est totalement différent d'un single ou d'un EP.

L'écriture, l'enregistrement et la promotion d'un album peuvent prendre des mois - voire un an ou plus - de travail acharné et de dévouement.

C'est pourquoi même lorsqu'il s'agit de faire et de sortir un LP, vous ne devriez jamais vous arrêter à sa seule sortie !

De nombreux grands artistes optent pour cette stratégie de sortie. L'année dernière, Adele a fait un énorme retour avec son single "Easy On Me", avant de sortir son album studio complet "30" quelques semaines plus tard.

Alimenter le contenu au goutte-à-goutte d'abord pour créer une continuité et penser à la sortie de l'après-album est tout aussi important que la sortie de l'album lui-même.

Dois-je sortir un EP avant un album ?

La réponse courte est... OUI, probablement !

Une fois que vous avez quelques singles et un EP ou quelques-uns à votre actif, vous serez bientôt en mesure de prédire ce que vos fans veulent écouter de votre univers musical, ce qui fait que le temps, les efforts et le coût d'un album en valent la peine.

Il est également très important que vous ne vous précipitiez pas dans la sortie d'un album.

Votre premier album (et les suivants) sera un moment marquant de votre carrière musicale. Ils susciteront beaucoup d'intérêt non seulement de la part des fans, mais aussi des critiques de musique et des autres artistes et autres.

Prenez donc le temps de vous assurer que, comme vos EP, votre album reflète fidèlement votre travail.

Et ne vous laissez pas rebuter par les habitudes de consommation !

Les gens continueront toujours à écouter ce format, malgré sa durée. Mais vous devez d'abord les attirer avec un format court. Restez cohérent et exigez de vous-même une qualité irréprochable dans vos productions sonores.

Conclusion

Album contre EP. Avons-nous tranché le débat ?

Comme nous l'avons mentionné, il n'y a pas de solution unique. Chaque artiste est différent et leur approche sera également celle d'un EP ou d'un album.

Mais il est important d'avoir toutes les connaissances possibles sur ces 2 formats avant de commencer à lancer vos propres projets.

Quoi que vous décidiez de faire, basez-vous sur ce qui convient à votre budget, à votre public cible et à vos objectifs musicaux à ce stade du jeu.


Librement traduit de l'article https://dittomusic.com/en/blog/albums-vs-eps-vs-singles-a-guide-to-releasing-music/