Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator
Cookies consent

Auteurs-compositeurs : 4 outils pour promouvoir votre musique

Découvrez comment les pages d'auteurs-compositeurs — Noteable — sur Spotify, permettent aux auteurs-compositeurs, producteurs et éditeurs de tirer le meilleur parti de leur musique sur la plateforme.

Il n'y aurait pas d'industrie de la musique s'il n'y avait pas d'auteurs-compositeurs... et les éditeurs sont une pièce essentielle du puzzle qui les relie à des opportunités lucratives pour diffuser cette musique.

1. Les pages des auteurs-compositeurs

Une évolution des crédits, les pages des auteurs-compositeurs sont un moyen pour les collaborateurs, les partenaires de l'industrie et les fans de plonger plus profondément dans l'univers des créateurs et certaines de leurs chansons préférées.

Elles sont accessibles depuis les crédits des chansons sur Spotify.

Ce que Tayla Parx, qui a écrit des chansons avec Ariana Grande, Janelle Monáe et bien d'autres, aime dans le fait d'avoir une page d'auteur-compositeur, c'est "la possibilité pour mes fans de se connecter avec moi d'une manière différente, en tant qu'auteur-compositeur et pas seulement en tant qu'artiste. Et il est beaucoup plus facile de se tenir au courant de ce qui se passe chez moi si tout est accessible en un seul endroit."

Du côté de l'industrie, les Songwriter Pages sont également un outil puissant. "Elles ont aidé les auteurs-compositeurs à obtenir des sessions d'enregistrement et d'écriture", explique Ed Holland, éditeur chez BMG.

"Elles aident notre département de synchronisation à se présenter aux superviseurs musicaux. Ce sont aussi d'incroyables outils de marketing et de promotion."

2. Les listes de lecture "Written By"

Chaque page d'auteur-compositeur est également accompagnée d'une liste de lecture Written By sur Spotify, qui rassemble toutes les chansons de chaque auteur-compositeur ou producteur afin d'offrir une expérience d'écoute qui met en valeur la diversité de leur travail pour les fans et l'industrie en général.


Spotify - Written By Playlists

"C'est vraiment bien d'avoir toutes ces choses au même endroit parce que cela permet simplement à mes fans de mieux me connaître", explique Parx. "Je suis capable d'envoyer ça quand il s'agit de s'aligner avec des marques et différents partenaires qui ont juste peut-être besoin d'en savoir un peu plus."

3. Spotify pour l'édition

Comment les éditeurs peuvent-ils identifier les tendances du streaming afin d'identifier les opportunités de synchronisation et de collaboration avec les auteurs-compositeurs ?


Spotify for publishing

Il existe un outil totalement gratuit pour cela : Spotify for Publishing. Cet outil permet aux éditeurs de :

  • consulter les analyses de leurs catalogues,
  • voir quelles listes de lecture suscitent l'engagement,
  • voir les tendances en temps réel,
  • voir les données sur les reprises d'une composition,
  • suivre les statistiques quotidiennes de diffusion.

4. Noteable

Avec des informations et des conseils adaptés à la communauté des auteurs-compositeurs, producteurs et éditeurs, Noteable est la ressource polyvalente de Spotify pour les auteurs-compositeurs et ceux qui travaillent avec eux.

Lire notre article : Comment fonctionne l'algorithme de Spotify ?
Lire notre article : Comment fonctionne l'algorithme de Spotify ? →

Noteable permet d'entrer en contact avec d'autres personnes du secteur, de partager les histoires d'auteurs et de producteurs comme Tayla Parx, et de se plonger dans le processus d'écriture de chansons via la vidéo Song Start et la série de podcasts. Noteable propose également les Noteable Studios, où les créateurs peuvent réserver du temps de studio gratuit à Los Angeles, Nashville, Atlanta, Toronto et Londres.


Spotify - Noteable

Conclusion

Apprendre à hiérarchiser et à développer chaque compétence est crucial pour trouver l'équilibre dont vous avez besoin dans une carrière musicale florissante. Cela signifie consacrer suffisamment de temps dans votre journée, semaine, mois et année pour écrire, enregistrer et produire la meilleure musique possible avec suffisamment d'heures restantes pour promouvoir ce que vous créez.

Lire notre article sur l'importance d'équilibrer la création musicale et la promotion
Lire notre article sur l'importance d'équilibrer la création musicale et la promotion →

Vous avez la possibilité d'engager d'autres personnes pour promouvoir votre travail, mais tous les musiciens indépendants ne peuvent pas se le permettre.

Et la vérité est que personne ne sera un meilleur défenseur de votre musique que vous... surtout si vous débutez.

Alors continuez à développer à la fois vos compétences en matière de création et de promotion de la musique et recherchez ce point idéal qui vous mènera plus loin dans votre carrière.


Librement traduit de l'article https://www.hypebot.com/hypebot/2022/05/songwriters-4-tools-you-need-to-understand-and-promote-your-music.html