Comment diffuser votre musique à la radio ?
Nous vivons peut-être à une époque d'accès instantané à la musique, où la liste de lecture est essentielle, mais malgré l'essor du streaming et des chansons à la demande, diffuser votre musique à la radio est l'un des moyens les plus efficaces d'atteindre les masses.
Faire passer vos morceaux à la radio peut avoir un impact important sur votre carrière, il est donc primordial d'aborder les stations de radio de la bonne manière, pour vous donner les meilleures chances de passer sur les ondes. C'est un milieu difficile à sécuriser, alors soyez patient, assurez-vous que vos titres sont protégés et ne vous découragez pas trop si vous ne voyez pas les résultats que vous souhaitez immédiatement.
À qui s'adresser ?
Lorsqu'il s'agit d'approcher des stations de radio, vous devez savoir qui contacter.
Si vous ciblez des stations de radio plus importantes, vous devriez trouver les coordonnées de celui qui décide des titres à diffuser. Il peut s'agir d'un DJ en particulier ou du producteur, du directeur des programmes ou du directeur musical de la station. Si vous vous approchez d'une station de radio plus petite, il est probable qu'elle n'aura pas beaucoup de personnel à bord, donc un contact générique (at) radiostation (point) com devrait faire l'affaire.
Consultez le site Web de la station ou les médias sociaux pour obtenir les coordonnées dont vous avez besoin, ou bien appelez-les simplement et demandez les informations du producteur (ils peuvent ou non vous les donner - mais ça vaut le coup d'essayer !).
Certaines stations n'acceptent que les soumissions de certaines sources ou dans un format spécifique, alors faites des recherches pour vous assurer que vous faites les choses correctement avant d'envoyer quoi que ce soit.
Soumettre sa musique
Vous avez trouvé les coordonnées des décideurs des stations que vous ciblez, mais il n'y a pas d'informations claires sur la façon dont vous pouvez soumettre des morceaux ?
Créer un dossier de presse électronique, rédiger un communiqué de presse musical ou envoyer une feuille contenant des liens vers 1 à 3 de vos meilleurs morceaux est le moyen le plus courant d'approcher les stations de radio, ainsi que les publications de presse et les blogs.
La clé est de faire en sorte que votre e-mail ou votre dossier de presse se démarque et attire leur attention. Assurez-vous que vos pistes sont clairement nommées et n'envoyez pas de fichiers mp3. Au lieu de cela, incluez des liens vers vos chansons.
Certaines personnes préfèrent envoyer ou recevoir des copies physiques de leur musique aux stations de radio, mais cela devient de moins en moins répandu. En règle générale, les DJ et les stations reçoivent la majorité de leurs soumissions et démos au format numérique.
Ciblez les bonnes stations
Ne vous attendez pas à ce que votre morceau soit diffusé sur une énorme station nationale tout de suite comme NRJ, Fun Radio ou encore Skyrock. La diffusion à la radio est incroyablement compétitive, et il y a des centaines, voire des milliers, d'autres artistes dans la même situation que vous.
Mais c'est bien de commencer petit. Il existe de nombreuses stations de radio indépendantes, étudiantes et Internet qui acceptent les soumissions de groupes et d'artistes prometteurs.
Les stations radio plus petites seront moins "inondées" de soumissions, vous aurez donc de bien meilleures chances d'être joué au début de votre carrière.
Contacter des stations spécifiques à un genre est également un moyen efficace d'obtenir une diffusion. Si vous êtes un rappeur émergent, envoyez votre morceau à un diffuseur hip-hop, ou si vous jouez du thrash metal, assurez-vous de contacter une station qui diffuse régulièrement votre style de musique.
Tenez compte de votre présence en ligne
Construire une forte présence sur les réseaux sociaux et créer une visibilité en ligne pour votre musique peut faire des merveilles lorsqu'il s'agit de décider qui obtiendra un spot radio convoité.
Bien que cela puisse sembler un peu injuste, de nombreux A&R ne donneront même pas un second coup d'œil à votre chanson si vous n'êtes pas actif sur les grandes plateformes de médias sociaux ou si vous avez 3 abonnés à votre nom. Et à certains égards, ils ont raison.
Il y a tellement de concurrence pour jouer à la radio qu'il doit y avoir une sorte de facteur décisif pour choisir qui est écouté et qui ne l'est pas. Si un DJ entend deux chansons et qu'il vibre avec les deux, mais qu'il ne peut en choisir qu'une, il est plus susceptible d'opter pour les artistes qui consacrent plus de temps et d'efforts à cultiver un public en ligne, que l'artiste qui a pris le pas sur les réseaux sociaux.
De plus, les médias sociaux sont un élément central de toute stratégie de promotion de la musique. Alors montrez aux animateurs de radio et aux DJ que vous êtes sérieux dans votre travail pour faire entendre votre musique, à la fois à la radio et en dehors.
Créer un buzz
En fin de compte, le moyen le plus efficace (mais aussi le plus difficile) d'être diffusé à la radio est de créer un battage médiatique autour de votre musique de manière organique, de développer une base de fans fidèles et de forcer les stations de radio à en tenir compte.
Il n'y a pas de formule garantie pour réussir lorsqu'il s'agit de générer un buzz autour de votre groupe. Allez-y, jouez en direct aussi souvent que possible, connectez-vous avec vos fans et le monde de la musique, sortez de la musique sur Spotify et d'autres magasins, et surtout, faites de la bonne musique !
Conclusion
Faire jouer vos chansons à la radio n'est pas facile. Assurez-vous de cibler des stations adaptées à votre musique et à l'étape à laquelle vous vous trouvez dans votre carrière musicale.
Il est important d'être réaliste, persévérant et surtout, de faire de la musique qui attirera l'attention des influenceurs et des radios. Bonne chance !
Librement traduit de l'article https://dittomusic.com/en/blog/how-to-get-your-music-played-on-the-radio/