Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator
Cookies consent

Créer un business plan en tant qu'artiste indépendant

Cela peut sembler intimidant de commencer à travailler en tant que musicien indépendant et de créer un business plan, mais naviguer en solo pourrait être l'opportunité dont vous avez besoin. Le correspondant musical de la BBC, Mark Savage, souligne que cela pourrait même être la meilleure voie vers le succès, puisque les artistes freelances ont augmenté leurs revenus de 27 % en 2020. En plus de cela, les musiciens indépendants occupent 43,1 % de l'ensemble du marché de la musique, ce qui est un record absolu.

Grâce aux services de streaming, les artistes indépendants et les musiciens signés ont aujourd'hui une chance de devenir célèbres.

Cela dit, si vous voulez connaitre le succès, vous devez partir du bon pied avec un business plan solide.

Résumé exécutif

La préparation peut vous aider à aller loin dans l'industrie, c'est pourquoi il est important de créer un résumé qui montre comment vous envisagez de mener votre carrière.

Créez un synopsis qui décrit ce que représente votre entreprise musicale, ainsi que les projets que vous envisagez de produire et votre feuille de route pour les deux prochaines années. Établissez des stratégies plus concrètes pour chacune de vos initiatives.

Votre résumé exécutif fournira une base pour ce à quoi vous dites « oui », ainsi que ce à quoi vous dites « non », ce qui est fondamental dans l'orientation de votre carrière musicale. En faire trop est un moyen sûr d'échouer, alors mettez en place des objectifs autour des projets que vous menez.


Analyse d'audience - RightsNow!

Analyse d'audience

Votre public sera le moteur du succès de vos chansons, albums et performances. Il est donc essentiel que vous le connaissiez parfaitement.

Cela dit, il est recommandé de considérer les personnes de votre public comme les "auditeurs de vos rêves". En orientant votre perception de cette manière, vous pouvez élaborer un plan qui combine ce qui vous passionne et ce qui va potentiellement fonctionner.

La plupart des experts recommandent de vous concentrer sur l'âge, le lieu, le sexe et les intérêts de votre public cible (données démographiques).

Mais en visualisant l'auditeur de vos rêves, vous pouvez adopter une approche plus ciblée de votre musique et créer vraiment quelque chose d'authentique et d'impactant (et donc susceptible de générer des résultats commerciaux).


Projections financières - RightsNow!

Projections financières

Pour faire de votre entreprise de musique indépendante une réalité durable, vous devez investir dans le dépôt de votre nom (la marque), des frais juridiques, de l'équipement, etc. Étant donné que vous allez investir votre propre capital, vous devez identifier les dépenses et les bénéfices projetés pour compenser les coûts.

Avoir une base réaliste pour ces dépenses est crucial pour garder votre entreprise de musicien indépendant à flot.

Comment générer des revenus à partir de votre musique en 2022 ?
Comment générer des revenus à partir de votre musique en 2022 ? →

Si vous avez besoin de conseils sur la façon de gérer vos impôts, votre budget et bien plus encore, des sites comme LegalPlace ou encore Doug vous aideront dans la gestion quotidienne à moindres coûts.

Vous pouvez également utiliser des logiciels de comptabilité comme MaCompta ou encore Zefyr pour prévoir vos bénéfices à l'aide d'analyses de votre bilan, afin de pouvoir récupérer ce que vous avez investi et d'augmenter votre réussite financière.


Échéanciers du projet - RightsNow!

Échéanciers du projet

Une fois que vous avez établi un budget réaliste, l'étape suivante consiste à créer des échéanciers de projet détaillés. Cela vous permet d'identifier vos objectifs à court et à long terme - et ce qu'il faudra pour les atteindre.

En ce qui concerne la production d'albums, le philosophe de l'éducation musicale John Kratus a souligné qu'il y a quatre étapes pour mettre en place vos projets pour réussir :

  • Réaliser un rétroplanning général de la conception de l'album
  • Créer les titres
  • Les produire en studio
  • Réaliser la stratégie marketing

Comprenez que tout ce que vous entreprenez est un « projet » à part entière, même s'il n'a pas une portée étendue. Ce qui signifie que chaque tâche à faire mérite sa propre mini-chronologie, de préférence avec une checklist, et des notes sur qui est responsable pour quelle action et à quel moment.

Une méthodologie qui fonctionne bien est de mettre en place un Kanban.


Plan d'attaque Marketing - RightsNow!

Plan d'attaque Marketing

Bien que le talent soit évidemment crucial pour votre succès, un plan marketing solide peut jouer un rôle énorme pour s'assurer que le talent atteigne un public. Donc, une fois que vous avez visualisé votre auditeur de rêve (comme discuté ci-dessus), il est temps de trouver la meilleure façon de commercialiser votre musique.

Il est recommandé de vous concentrer sur votre message, votre public et vos plateformes marketing. Assurez-vous de créer des objectifs SMART et des étapes concrètes et réalisables pour votre plan global.

Lors de la réalisation de votre plan marketing, essayez de répondre à ces 3 questions :

  • Quoi : Quel message essayez-vous de promouvoir ?
  • Qui : À qui vous adressez-vous ?
  • : où vous allez promouvoir ce message

Cette méthode vous aidera grandement dans la définition de vos objectifs.

L'importance d'un plan marketing solide ne peut être surestimée. C'est peut-être même la partie la plus cruciale de tout business plan, car la musique non promue a peu de chances de gagner les auditeurs.

Voir notre guide sur comment devenir célèbre sur TikTok pour les artistes indépendants
Voir notre guide sur comment devenir célèbre sur TikTok pour les artistes indépendants →

Conclusion

Un business plan peut être difficile à mettre en place, mais le processus vous aide à clarifier vos objectifs en tant qu'artiste indépendant et entrepreneur. Son élaboration vous permettra de créer des étapes réalistes et réalisables qui vous rapprocheront d'une carrière musicale florissante.


Librement traduit de l'article https://musicentrepreneurhq.com/how-to-develop-an-independent-musician-business-plan/