Instagram pour les musiciens : comment gagner de nouveaux abonnés ?

À l'heure où la présence sur les réseaux sociaux est essentielle pour les musiciens, voici le guide ultime pour gagner de nouveaux followers sur Instagram, maîtriser les hashtags et découvrir les outils qui vous faciliteront la tâche, mettront en valeur votre créativité sur la plateforme et rattraperont tout manque d'inspiration.

1. Remplissez complètement votre profil Instagram

Texte d'introduction = votre biographie Instagram

Êtes-vous musicien ? Votre biographie Instagram doit être concise et régulièrement mise à jour. Elle doit inclure les concerts/tournées à venir et les éventuelles sorties d'albums ou de clips vidéo. N'hésitez pas à intégrer des hashtags (exemple : musicien – artiste #pop) à l'intérieur de votre biographie Instagram, cela amènera des personnes sur votre profil et vous fera gagner de nouveaux followers.

Lien dans votre bio (smartlink)

Instagram est un très bon outil pour les musiciens pour se promouvoir. Vous pouvez facilement intégrer un smartlink dans votre biographie Instagram, ce qui permet aux gens d'écouter votre morceau/album sur toutes les plateformes de streaming.

Instagram musicien artiste - SmartLink
© Instagram - Profil de Worakls

Le site Snipfeed vous permet d'assembler plusieurs liens en un seul !

Ajouter votre smartlink dans votre bio Instagram est un vrai plus !

2. Développer une identité visuelle forte pour gagner de nouveaux followers

Un excellent flux

La mosaïque de votre compte Instagram doit être harmonieuse. Essayez de trouver une idée originale qui sort du lot et donne envie à vos fans potentiels de vous suivre dès qu'ils atterrissent sur votre profil.

Rester fidèle à vous-même

Afin de gagner des followers sur Instagram, vous devez d'abord définir un postulat de base : en tant que musicien, que souhaitez-vous transmettre ? Votre image est-elle importante ?

Alors n'hésitez pas à prévoir une séance photo dont vous pourrez reprendre le contenu au fur et à mesure de vos posts Instagram (voir point 3). Et si vous ne voulez pas que votre visage soit vu ? Ne vous inquiétez pas : définissez un univers ou un thème qui correspond à votre projet et avec lequel vous vous sentez à l'aise.

Instagram - Gérer ses oeuvres avec RightsNow!
© Instagram - Profil de Laurent Garnier

Vous ne devez jamais vous sentir en décalage avec votre contenu sur Instagram, pour votre bien-être personnel et parce que vos abonnés le ressentiront.

Choisissez la qualité plutôt que la quantité

Bien que cela puisse sembler logique, il vaut mieux avoir peu de bonnes photos qu'une tonne de mauvaises. Pensez à la lumière, au cadrage, au sujet et, surtout, pensez au message. Quel est le but de votre photo ? Une sortie d'album, un clip, simplement un (beau) souvenir live ? Le contenu variera en fonction de l'objectif.

Et pour les musiciens un peu indécis, n'oubliez pas que vous pouvez poster des carrousels (plusieurs photos dans un post).

Votre projet musical raconte une histoire, votre Instagram doit la refléter.

3. Peuplez votre profil Instagram

Planifiez un calendrier pour vos publications

Cela étant dit, l'algorithme d'Instagram valorise le flux de contenu. Plutôt que de vous sentir obligé de publier cette vieille photo de 2015 avec vos cheveux gras, n'hésitez pas à anticiper vos publications en créant un calendrier.

Cela vous permettra de vous souvenir des publications importantes (dates de concerts, sorties d'albums, etc.), d'établir une certaine logique dans vos publications Instagram et de créer du contenu organisé pour vos abonnés. Vous pouvez suivre les tendances préexistantes telles que #TBT (Throw Back Thursday) ou établir votre propre rythme.

L'avantage d'Instagram est que c'est à vous de décider ce que vous voulez dire à vos abonnés ; essayez d'avoir une vision engagée et restez présent avec ce que vous publiez.

Soyez créatif

Tu es un musicien incroyable, un guitariste hors pair, mais tu es encore meilleur en pâtisserie ? C'est le genre de choses que vous pouvez partager avec vos abonnés... à petites doses.

Instagram - Soyez créatif avec RightsNow!
Instagram - RightsNow!
Instagram - Gérer ses oeuvres avec RightsNow!
© Instagram - Profil de Boris Brejcha

De temps en temps, vous pouvez totalement partager plus de votre vie plus privée pour vous connecter avec vos abonnés sur Instagram. N'hésitez pas non plus à taguer vos amis qui sont dans les mêmes cercles que vous (s'ils sont sur la photo !), ou à géolocaliser vos publications quand cela a du sens (concerts, tournées, studios d'enregistrement, etc.).

Vous êtes certainement une future star, mais souvenez-vous que vous êtes avant tout humain.

Vous n'êtes pas seul !

Aussi, n'hésitez pas à consulter les comptes Instagram des musiciens que vous appréciez. Sans copier-coller, n'hésitez pas à vous en inspirer pour déterminer un univers visuel qui vous ressemble. N'oubliez pas de vous amuser et de faire ce que bon vous semble. Si vous décidez de ne poster que des photos de chaussures sur votre compte Instagram, allez jusqu'au bout, mais expliquez pourquoi (pensez à votre bio !).

4. Soyez présent sur d'autres réseaux sociaux pour développer vos followers

Faites passer le message sur vos réseaux sociaux : invitez vos communautés Facebook, Twitter, etc. à s'abonner à votre compte Instagram.

Invitez vos amis et si ce sont de très bons amis, demandez-leur d'inviter les leurs ! Les abonnés de mes abonnés sont-ils mes abonnés ? 🤔

💡 Comment partager un profil Instagram : allez dans "profil" > "3 petits points en haut à droite" > "Partager ce profil".

5. Suivez les gens stratégiquement

Prendre ton temps

Sur Instagram, pour un compte artiste/musicien, assurez-vous toujours que le nombre de followers est supérieur au nombre de personnes que vous suivez.

Vous voulez que cette différence soit encore plus grande pour plus de crédibilité lorsque le projet commencera à décoller ! Interagissez avec les comptes du même secteur. Évitez de suivre en masse, au risque d'être « puni » par Instagram et de voir votre taux d'engagement diminuer.

Évitez les suivis / désabonnements intempestifs. Il en va de même pour les likes et les commentaires.

Évitez d'acheter des abonnés

Il est préférable de commencer avec une communauté de followers engagés, présents et actifs qui resteront sur le long terme.
Instagram est devenu encore plus strict avec les systèmes payants ; dès qu'il détecte une activité "anormale", le compte est "banni".

6. Faites attention à vos descriptions

Avoir des descriptions intéressantes et engageantes

Le storytelling fonctionne très bien pour les comptes d'artistes. Faites attention à la première phrase de chaque publication Instagram et n'oubliez pas d'inclure "Lien dans ma bio".

💡 Ce site permet de faire des textes avec des sauts de ligne sur Instagram https://instagram.fredods.com/.

Utilisez des hashtags nombreux et variés

Votre biographie est importante, tout comme vos publications. Ne vous laissez pas berner par le côté visuel d'Instagram au point d'oublier vos publications. Pensez aux hashtags et n'utilisez pas toujours les mêmes. Variez les hashtags populaires et les hashtags plus ciblés.

Au moins 8 hashtags par post Instagram semble être une bonne moyenne.

💡 Le site TagsFinder donne des idées de hashtags en fonction des hashtags fournis

Quand publier sur Instagram ?

Publiez au bon moment (jour et heure - attention au pays en question) et une seule fois par jour.

N'hésitez pas à faire vos propres tests. Essayez différentes heures, différents jours et, plus important encore, vérifiez vos statistiques pour connaitre le moment où vos abonnés sont les plus captifs.

7. Partagez des stories Instagram, sentez-vous libre devant vos abonnés

Une fois les bases maîtrisées, il ne vous reste plus qu'à créer des stories pour votre quotidien, ou du moins celui de votre vie de musicien. Ici, le ton est plus libre, plus direct, et vous pouvez interagir avec vos followers : sondages, questions ouvertes, etc.

Il n'y a pas de règles pour les stories Instagram ; à vous d'expérimenter, de trouver votre police, vos gifs, et vos sujets : les répétitions musicales, votre vie privée, etc. Encore une fois, restez fidèle à vous-même.

Par exemple, pensez à filmer des extraits de concerts auxquels vous assistez et à taguer des artistes pour des reposts, créant ainsi un écosystème qui va au-delà de votre propre projet.

Mettre en évidence les stories sur votre profil

C'est l'occasion pour vous de mettre en avant des moments et de les regrouper par thèmes sur votre profil Instagram. Vous pouvez même créer des visuels pour chaque thème. N'hésitez pas à partager les commentaires positifs que vous avez reçus et à montrer les coulisses si vous en avez envie.

Instagram - Stories RightsNow!
© Instagram - Profil de EdBanger

Directives générales pour les stories

Taguez, taguez et encore taguez : Taguez un maximum de comptes dans vos stories pour montrer que vous êtes présent, réactif et augmenter vos chances d'acquérir de nouveaux followers. Cela fonctionne bien lorsque le compte tagué est influent ! Et n'hésitez pas à vous abonner aux comptes que vous taguez.

Vous pouvez utiliser "Lien dans ma bio" pour promouvoir un projet dans vos histoires. Il est possible de créer des histoires avec des liens directs à partir de 10 000 abonnés. Tu peux le faire !

Ajoutez votre piste en arrière-plan : Instragram a récemment autorisé les comptes professionnels à ajouter des pistes musicales aux histoires via Spotify - un très bon moyen de booster vos flux !

8. Parrainez des publications pour gagner rapidement de nouveaux abonnés

Vous n'avez pas besoin d'avoir un gros budget pour que vos parrainages fonctionnent sur Instagram. Tout est une question de ciblage : tranche d'âge, lieu, centres d'intérêt. Encore une fois, il vaut mieux toucher peu de personnes susceptibles d'être accrochées à votre projet, que 1 million de personnes qui n'y prêteront pas attention. Plus le ciblage est précis, plus vous avez de chances de gagner des abonnés.

Côté créatif, il vaut mieux privilégier le format carré pour les posts sponsorisés (1080x1080px) mais soyez inventifs : pas besoin que la photo remplisse tout l'espace. Les gens ont besoin de comprendre rapidement et facilement qui vous êtes et pourquoi vous leur parlez.

Le principe est le même sur les stories, mais en version vidéo. En 3 secondes, vous devez attirer leur attention.

Mettre un petit budget de 2€ par jour pour vos stories c'est déjà beaucoup et permet de gagner en visibilité assez rapidement ! Se concentrer sur le format story est le moyen le plus efficace pour toucher les petits budgets, en utilisant un ciblage précis grâce aux statistiques.

Essayez de trouver du contenu original par rapport aux autres musiciens. Exemple : réalisez un sondage sponsorisé interactif « Avez-vous déjà écouté le dernier album de … ? ».

Il est possible de s'inspirer et de voir les annonces d'autres artistes dans la bibliothèque FB.

💡 Ayez le réflexe de faire une capture d'écran lorsque vous voyez une annonce qui vous plaît.

9. Publiez de longues vidéos sur votre flux Instagram + IGTV

IGTV : cette fonctionnalité vous permet d'être vu partout dans le monde assez facilement. Les vidéos apparaissent en fonction des intérêts des utilisateurs. Cette fonctionnalité a un grand potentiel pour attirer de nouveaux adeptes, en particulier pour les musiciens.

Prenez le temps de renseigner les hashtags pour gagner en visibilité et bien catégoriser vos vidéos IGTV.

10. Interagissez avec vos followers

Répondez aux commentaires : n'oubliez pas de taguer le compte ! Proposer des concours, posez des questions et faites des sondages dans les stories. Vos abonnés sont impatients de participer !


Librement traduit de l'article https://blog.groover.co/en/tips/instagram-musicians-followers-2021/