Préparer la sortie d'un nouveau single et augmenter sa visibilité

Un single a tendance à évoquer l'idée d'un hit mondial atteignant des millions de vues le jour de sa sortie. C'est généralement grâce à une campagne de communication spectaculaire et très coûteuse.

Cependant, les stars ne sont pas les seules à sortir des singles. C'est une étape cruciale dans la promotion de tout projet musical, et il ne faut pas la négliger. Il existe de plus en plus d'outils disponibles qui vous permettent de promouvoir votre musique efficacement.

La sortie d'un single est l'étape clé de la stratégie de communication autour de votre projet musical.

Voici 8 astuces pour rendre votre sortie de single la plus efficace possible.

1. Choisissez la chanson parfaite pour votre single

Avant tout, le choix d'un single est primordial pour une stratégie de communication efficace autour de sa sortie. Il doit entrer en résonance avec votre projet musical et en être la figure de proue.

Choisissez de préférence une chanson calibrée « pour la radio » et très susceptible de plaire au grand public. À retenir : durée d'écoute optimale, refrain accrocheur qui vous trotte dans la tête, etc.

Choisissez la chanson parfaite pour votre single - RightsNow!

Le single doit mettre en valeur votre projet global et doit être aussi soigné que possible. Il doit également donner un premier aperçu de votre univers et de votre musique à l'auditeur sans trop en dévoiler.

En revanche, il est également possible de faire l'inverse et de proposer une pièce très spécifique. Bien que ce soit probablement une piste moins populaire et une approche plus risquée, cela montre du courage et de l'abnégation. Vos fans les plus "hardcores" vous en seront sûrement reconnaissants.

2. Planifiez la sortie de votre single à la perfection

Il est essentiel de planifier à l'avance afin d'avoir une vision claire de la stratégie de communication. Tout doit être anticipé et préparé pour ne pas avoir à annoncer des changements de dates, des retards, etc. Cela pourrait nuire considérablement à la bonne réputation de votre single.

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Veillez également à anticiper les événements qui pourraient gâcher la visibilité de votre sortie musicale (événements sportifs, élections, par exemple).

Même s'il peut être tentant de vouloir sortir son single aussitôt terminé pour bénéficier des premières chroniques, ce n'est pas toujours (ni même rarement) la meilleure stratégie.

Rien ne sert de se précipiter pour sortir son single : mieux vaut attendre d'avoir préparé une stratégie de communication et de promotion efficace.

La visibilité de votre chanson n'en sera que meilleure et vos efforts seront encore mieux récompensés lorsque vous verrez votre nombre d'auditeurs se multiplier sur les plateformes de streaming.

3. Mettre en place un système de précommande

Avoir planifié votre communication vous donne une longueur d'avance : puisque tout est anticipé, vous avez le temps de proposer votre single en précommande sur Spotify ou iTunes par exemple. Vos fans peuvent alors être sûrs de l'obtenir le jour de sa sortie.

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Pour un single, le prix est souvent de 1,29€, mais vous êtes bien sûr libre de le fixer comme bon vous semble (pas trop élevé cependant).

4. Encouragez l'achat du single sur vos réseaux sociaux

Les réseaux sociaux permettent d'être très créatifs et ils sont devenus beaucoup plus sophistiqués ces dernières années. Cela permet aux artistes de vendre leur musique beaucoup plus facilement. Il est possible d'installer des boutons qui redirigent les utilisateurs vers votre site internet où ils pourront acheter votre single.

Vous devez rediriger tous vos canaux de médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, etc.) vers l'achat de votre musique. Par exemple, les stories Instagram sont un bon moyen de rediriger vos fans vers votre single : vous pouvez les envoyer directement sur votre site lorsqu'ils « swipe » sur une de vos photos/vidéos.

Voir notre article sur Instagram pour les musiciens : comment gagner de nouveaux abonnés ?
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5. Joignez une vidéo musicale (clip) avec votre nouveau single

Proposer un clip vidéo avec son single est aussi un vrai plus, quand on en a les moyens. Il contribue à enrichir l'univers que vous créez autour de votre chanson et lui permettra de se diffuser beaucoup plus largement, tant l'image est efficace par rapport au son, notamment sur les réseaux sociaux.

La vidéo peut apporter un réel attachement à votre musique et permet à l'auditeur de s'immerger un peu plus dans l'univers de votre projet musical, qu'il ne voudra plus quitter.

C'est aussi une certaine preuve de qualité et montre que vous fournissez un travail cohérent, qui va au-delà de la musique.

6. Adoptez une stratégie de teasing

Pour créer l'attente, annoncer la date de sortie de votre single quelques semaines à l'avance est une très bonne solution, à condition de rester actif jusqu'au jour J. Ainsi, vous pouvez lancer un compte à rebours sur vos réseaux sociaux qui tiendra vos fans en haleine : au moins un contenu par jour qui leur rappelle la date de sortie de la chanson et le nombre de jours restants.

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Les photos ou captures d'écran de la vidéo ou du tournage par exemple plaisent souvent aux futurs auditeurs et commencent doucement à les plonger dans l'univers de la chanson. Soyez créatifs pour leur proposer aussi du nouveau contenu !

Vous pourrez également dévoiler quelques extraits audio ou vidéo du single à des moments stratégiques (choisissez bien la date et l'heure : vous pourrez analyser les habitudes de vos fans via les outils d'analyse de données disponibles sur la plupart des réseaux sociaux).

Vous devez donner envie à vos fans de rester connectés avec vous jusqu'à la sortie de votre projet musical.

Mieux vous pourrez teaser votre single, plus il aura du succès le jour de sa sortie sur les plateformes de streaming.

7. Encouragez l'interaction avec le public

Il est très important de maintenir une interaction avec votre public et de tirer le meilleur parti de la passion que vos fans ont pour votre musique. Promettez par exemple de dévoiler une chanson, un clip ou tout autre contenu que vous jugerez pertinent.

Vous pourriez dévoiler du contenu après avoir atteint un certain nombre de « likes » sur votre page, sur un clip ou de partages sur une publication. Ce système de « donnant-donnant » augmentera considérablement le buzz autour de votre single sur les réseaux sociaux et les attentes de vos fans se multiplieront.

La communauté de fans que vous avez pris le temps de rassembler peut être très utile !

8. Contacter les médias spécialisés et les radios

Contacter les médias, les blogs, les radios, etc. est une autre étape essentielle pour augmenter votre visibilité lors de la sortie de votre single en ligne et pour obtenir des critiques, des partages, qui peuvent considérablement booster la visibilité de votre chanson.

Obtenir des critiques et des commentaires de professionnels de l'industrie musicale sur votre musique est également un excellent moyen de diffuser votre musique. Tentez votre chance avec les médias que vous aimez !

Cela donnera un véritable coup d'accélérateur à votre projet musical et à sa promotion !


Librement traduit de l'article https://blog.groover.co/en/tips/release-new-single-increase-visibility/