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La clé pour trouver votre public

La quasi-totalité du catalogue de musiques enregistrées est à portée de main, ce qui signifie que nous sommes confrontés à une inondation de choix chaque fois que nous parcourons les services de streaming à la recherche d'un nouveau morceau à écouter. Cette paralysie du choix peut être déconcertante pour les artistes. Sam Hockley-Smith, journaliste musical chevronné et rédacteur en chef de la section musique du magazine New York, affirme que pour réussir dans l'industrie actuelle, les artistes doivent savoir qui est leur public et comment l'inciter à revenir, un titre à la fois.

Au cours des dernières années, quels sont les albums dont la stratégie était particulièrement intéressante ?

Sam Hockley-Smith : Je pense qu'un certain aspect de ce que Kanye West a fait avec tous ces albums était vraiment innovant. Je pense qu'il y a cette tentation, surtout sur les services de streaming et la façon dont les gens les consomment, d'augmenter leurs statistiques de diffusions pour pousser le maximum de titres possible sur un album, et ainsi de prétendre que leur concept d'album est juste d'empiler autant de chansons que les gens peuvent espérer apprécier sur un disque. Alors quand Kanye a fait le chemin inverse et a dit "voici sept chansons", je pense que c'est un très bon modèle.

Vous n'avez pas besoin de remplir un CD avec 80 minutes de musique ou autre. Il peut être presque tout ce que vous voulez à ce stade, et c'est quelque chose d'intéressant.

Maintenant que tout est numérique, quelles leçons les artistes peuvent-ils tirer de la disparition de ce moule ?

L'idée actuellement répandue est que les artistes doivent essentiellement "tromper" leurs auditeurs pour qu'ils écoutent quelque chose en grand nombre, quelle que soit la qualité.

C'est compréhensible, mais il est important de garder en tête le fait que ce que vous voulez plus que tout, c'est que le public revienne écouter votre musique. Qui sait combien de chansons j'ai écouté et que je n'écouterai plus jamais, qui disparaissent probablement de mon cerveau même si je les aime bien, parce qu'il y a tellement de choses d'autre.


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Ce que vous voulez faire, c'est être l'artiste que les gens vont revenir écouter encore et encore, même s'il y a presque littéralement une quantité illimitée de musique à écouter.

Pensez-vous qu'il y a différentes façons pour les artistes d'aborder leurs sorties en fonction de leur genre ou de leurs objectifs de création ou existe-t-il une stratégie ?

Je pense que c'est un peu étrange que tout le monde adhère au modèle de la musique pop.

On sort un single, puis un deuxième, puis peut-être un troisième, et enfin un album. Je pense qu'il n'y a pas de mal à sortir un album si c'est la façon dont vous voulez que les gens s'engagent avec votre univers... ou à ne jamais sortir d'album et à ne sortir que des singles... ou même à sortir un album et à le changer au fil du temps parce que c'est maintenant possible !


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Je pense qu'il est important de ne pas se sentir redevable à cette structure de musique pop figée que nous utilisons et qui a été mise en place autour de la radio. Vous sortez un single et si celui-ci marche bien, vous en sortez un autre. Puis vous construisez l'anticipation pour cette chose qui vient.

De nos jours, vous avez la possibilité de sortir quelque chose quand vous voulez et quand vous sentez prêt(e) pour ça !

En parlant de singles, y a-t-il des stratégies de sortie autour d'un seul single qui vous semblent particulièrement créatives ?

Je pense que si vous êtes un artiste et que vous avez un titre qui vous plaît et que vous vous dites "C'est mon single", vous devriez mettre votre énergie à le promouvoir.

Albums vs EPs & Singles : sous quelle forme diffuser sa musique ?
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On le traite comme s'il méritait de figurer sur une liste de lecture avec un tas de très bonnes chansons. C'est quelque chose que les gens vont rechercher et sur lequel ils vont cliquer juste pour écouter cette chanson encore et encore.

Savoir ce que vous voulez que votre public soit et décider qui est votre auditeur est également important. Il y a cette impulsion qui fait qu'une fois que l'on a fini un album ou un EP, on se dit : "Très bien, on l'a fait. On a fait cette musique. Engageons un publicitaire qui se chargera de la diffuser. Notre travail est terminé."

De nos jours, c'est une façon un peu erronée de voir les choses. Vous devez prendre la décision de savoir qui sera votre public, ou comment vous allez partager votre musique. Vous devez la rendre facilement accessible et, par-dessus tout, vous devez savoir à qui vous essayez de transmettre cette musique.

Il s'agit d'amener la musique dont vous êtes fier devant les personnes qui l'aimeront. Qu'essayez-vous vraiment de faire et à qui cela s'adresse-t-il ? C'est à cela que vous devez penser.


Librement traduit de l'article https://artists.spotify.com/blog/the-key-to-finding-your-audience