Comment générer des revenus à partir de votre musique en 2022 ?
L'histoire séculaire du musicien en difficulté n'est que trop familière. Vendre son âme, tout ça juste pour joindre les deux bouts... c'est un peu vrai ! Gagner de l'argent avec la musique peut être un défi, mais c'est tout à fait réalisable... et à portée de main.
Si vous êtes prêt à diversifier vos compétences et à essayer différentes stratégies, vous trouverez en fait une multitude d'opportunités de revenus que vous pourrez exploiter. Parce que si vous le pouvez, pourquoi ne pas gagner de l'argent à la fois avec votre musique et votre expertise ?
10 façons de gagner de l'argent avec votre musique
En tant que musicien, vous vous êtes probablement demandé d'où provient la majorité des revenus d'un artiste ? Comment les artistes construisent-ils une carrière financièrement stable à partir de leur musique ?
Alors voilà 10 sources de revenus majeures qui constitueront l'essentiel des revenus de tout artiste.
1. Redevances de streaming
Commençons par le moyen le plus évident de gagner de l'argent avec votre musique : la diffuser en ligne sur toutes les principales plateformes musicales. Y compris Spotify, Apple Music, Deezer, Tidal, etc.
Bien que les ventes en streaming ne rapportent pas nécessairement beaucoup d'argent immédiatement, elles peuvent commencer à s'accumuler avec le temps, d'autant plus que vos abonnés et le nombre d'auditeurs mensuels commencent à augmenter. Ce qui fait du streaming une source régulière de revenus pour de nombreux artistes – nouveaux ou anciens, grands ou petits !
Mais comment ?
Grâce aux redevances de streaming. Les redevances de streaming sont l'argent qui vous est dû chaque fois que votre morceau est diffusé ou téléchargé sur une plateforme de musique numérique.
Grâce à RightsNow! vous pourrez suivre précisément vos diffusions et ainsi vérifier que les redevances qui vous sont dues sont bel et bien versées.
En fait, le streaming peut également monétiser votre musique à long terme, via des flux de revenus plus lucratifs (tels que des émissions en direct, des offres de merchandising et de synchronisation).
La distribution de votre musique en ligne agit comme une plateforme permettant aux auditeurs de vous découvrir en tant qu'artiste et de prendre goût à votre musique. Ensuite, s'ils aiment ce qu'ils entendent, ils seront plus susceptibles d'aller plus loin et d'acheter un billet pour votre concert, ou un t-shirt sur votre site Web... la boucle est bouclée !
2. Édition musicale
L'une des sources de revenus les plus importantes pour les musiciens indépendants est l'argent que vous gagnez grâce aux redevances d'édition musicale.
Comprendre le fonctionnement de l'édition musicale peut être une tâche délicate. Mais – il est vraiment important que vous en ayez une compréhension générale, pour vous assurer que vous recevez toutes les redevances qui vous sont dues en tant que musicien.
Voici donc un "très" bref aperçu.
En tant que forme de propriété intellectuelle, les compositions musicales et les enregistrements sont assortis d'un ensemble de droits. Cela signifie que lorsque des organisations (telles que des stations de radio, des sites de streaming et des lieux) souhaitent utiliser cette propriété, elles doivent payer une licence annuelle.
À partir de cette licence, il y a deux principaux types de royalties qui sont distribuées :
— Redevances mécaniques - argent qui vous est dû lorsqu'une chanson est diffusée en continu, téléchargée ou reproduite sous forme de CD/vinyle.
— Redevances de performance - argent qui vous est dû lorsqu'une chanson est diffusée à la radio, à la télévision, dans une salle, en direct sur scène ou dans tout autre lieu public.
Et en tant que propriétaire(s) de l'œuvre, c'est généralement l'artiste qui a droit aux revenus de ces redevances.
La collecte et la gestion des redevances est un processus délicat et fastidieux, même si vous êtes déjà inscrit auprès d'une agence de collecte de redevances musicales.
Mais bonne nouvelle !
RightsNow! peut faire le travail pour vous. Lorsque vous vous inscrivez chez RightsNow!, nous ne prenons qu'une petite commission sur les redevances d'édition que nous collectons, et vous conservez tout le reste. Il n'y a pas de meilleure offre ailleurs dans l'industrie musicale.
3. Goodies, Merchandising & Produits dérivés
Vendre vos propres produits est un autre moyen clé de générer des revenus en tant que (futur) musicien.
La fabrication de produits peut être assez bon marché si vous savez où vous en procurer. Et si vous vendez des produits lors de vos concerts ou concerts en direct, l'argent que vous gagnez peut-être un excellent moyen de subventionner les frais de déplacement et / ou la location d'une salle par exemple.
Diversifiez vos produits dérivés
Votre ligne de produits ne doit pas nécessairement se limiter aux vêtements. Il peut inclure une large gamme :
- tasses / mugs
- accessoires pour téléphones
- affiches / posters
- ouvre-bouteilles
- tote bag
- porte-clés
- stickers
- etc...
Vous pouvez trouver des objets à moindre coùt sur Vistaprint par exemple.
Et en fait, proposer une gamme de produits peut aider à créer différents niveaux de prix pour toutes les bourses. Alors oui, peut-être que tous les fans ne peuvent pas se permettre d'acheter un tee-shirt de tournée à 20€. Mais ils seront plus que probablement capables de balancer un porte-clés à 5€. Et ces billets de 5 euros s'additionnent ;).
Quand investir dans le merchandising ?
Vous devriez investir dans le merchandising une fois que vous avez commencé à gagner des abonnés et réaliser des lives / concerts régulièrement, car ces événements sont les lieux où vous réaliserez la majorité de vos ventes de merchandising.
Mais vous pouvez également vendre des produits via votre site Web en ligne ou en utilisant une boutique en ligne existante, telle que Shopify.
En ce qui concerne les ventes de produits dérivés, n'oubliez pas de garder votre statut de "professionnel" : surveillez vos stocks et gardez une trace des paiements, de sorte que vous soyez toujours approvisionné pour ne pas décevoir les fans lors du prochain concert.
4. Tournées et concerts
Maintenant que le monde s'est rouvert (hourra !), la musique live et les spectacles sont l'une des principales sources de revenus des musiciens.
Il existe différentes sources de revenus que vous pouvez exploiter à traver les concerts :
- La vente de billets
- Sur les frais d'entrée
- Paiement par le propriétaire ou le promoteur de la salle (s'il s'agit d'un spectacle payant)
Lorsque vous avez commencé à vous établir et que vous jouez régulièrement, que ce soit en première partie ou en tête d'affiche, vous pouvez commencer à facturer aux fans des billets pour venir vous voir jouer.
En règle générale, les billets pour les spectacles non signés varient généralement entre 5 et 15€.
Il est également important de prendre en compte toutes les dépenses éventuelles à votre charge en tant qu'interprète en direct, telles que la location/la caution de la salle, les frais de restauration ou le matériel promotionnel.
Assurez-vous donc de négocier pour trouver le meilleur rapport qualité-prix.
5. Ventes de musique physique
Là où tout a commencé !
Dans l'industrie d'aujourd'hui, les revenus sous forme de ventes de musique physique – comme les CD, les vinyles et les cassettes – sont certainement moins importants qu'auparavant. Mais cela ne veut pas dire que les ventes de musique physique ne constituent toujours pas un revenu viable pour les musiciens et les artistes.
Les CD pourraient être une bonne solution. Ils sont peu coûteux à fabriquer, faciles à reproduire et peuvent être regroupés et vendus avec d'autres articles de merchandising. Mais pour être honnête, très peu de gens les écoutent réellement de nos jours.
Le vinyle a cependant connu une énorme résurgence culturelle et continue de dépasser les revenus du CD d'année en année. Une récente étude de fans de Spotify a révélé que le vinyle était le meilleur choix de merchandising dans presque tous les genres !
Étant donné que de nombreux groupes sortent leurs propres séries de vinyles limitées, la fabrication et la vente de copies vinyles de votre musique pourraient être un excellent moyen de tirer parti des tendances d'achat actuelles !
2020 a également vu une augmentation de 50% des achats de cassettes. Peut-être une tendance à court terme, mais il n'y a aucun mal à sauter dans le train s'il correspond à votre image et à votre image de marque.
Et rappelez-vous, vous pouvez également vendre des CD et des vinyles lors des concerts", sur votre site Web ou dans toute autre boutique en ligne, ainsi que par le biais de la distribution physique aux magasins de disques et aux grossistes en commerce électronique, tels qu'Amazon.
6. La synchro
Gagner de l'argent avec la synchronisation de votre musique peut être difficile au départ, mais si vous y arrivez, vous avez gagné !
La synchronisation de la musique est un autre monde.
En bref, la synchronisation musicale, également connue sous le nom de "licence de synchronisation", permet aux artistes de gagner de l'argent en diffusant leur musique en l'associant à un média visuel (c'est-à-dire sur des films, des émissions de télévision, des jeux vidéo, des publicités...).
L'entreprise des médias doit alors payer à l'artiste une licence pour utiliser sa musique sur ses supports. Les frais fixes varient, mais peuvent s'étendre jusqu'à 10 000€ par synchronisation, plus des paiements de redevances continus pour les utilisations continues des médias et les diffusions répétées.
Il est donc facile de comprendre pourquoi la synchronisation est une source de revenus très lucrative pour les musiciens.
7. Partenariats et parrainages de marques
Avez-vous déjà vu l'un de vos artistes préférés collaborer avec une marque ou un produit spécifique ?
Eh bien, c'est essentiellement connu sous le nom de partenariat de marque ou d'accord d'approbation. C'est par ce vecteur que le musicien gagne de l'argent en tant qu'ambassadeur d'une marque ou d'un produit spécifique.
Les types courants de marques/entreprises avec lesquelles vous pourriez vous associer en tant que musicien incluent ;
- Fabricants d'instruments de musique
- Lignes de vêtements
- Développeurs d'applications de médias sociaux
- ...
Si vous décidez de vous associer à une marque, elle négociera un accord pour promouvoir sa marque ou booster sa visibilité, en s'associant à vous en tant qu'artiste. Cela peut prendre la forme de publications sponsorisées sur les réseaux sociaux, lors de vos concerts, sur votre chaîne YouTube, et bien plus encore.
Maintenant, en tant qu'artiste émergent, il est peu probable que le PDG de Marshall ou de Fender vienne frapper votre porte pour travailler avec vous. Soyons réalistes. Les grandes marques comme celle-ci ont tendance à travailler avec des musiciens qui ont déjà soit un public de fans établi, soit une présence numérique en ligne forte et cohérente.
Donc, la clé avec celui-ci est de commencer petit. Contactez des marques plus modestes, peut-être locales ou indépendantes, et voyez ce que vous pouvez négocier. Au début, le paiement ne peut se faire que par le biais d'un kit gratuit ou autres, mais c'est déjà un bon point de départ !
Il est important de vous assurer que la marque est en adéquation avec votre propre image de marque en tant que musicien.
Par exemple, le boyband sud-coréen BTS avec la marque automobile sud-coréenne Hyundai, en faveur de la Journée mondiale de la Terre et du changement climatique, a du sens.
Snoop Dog en tant qu'ambassadeur de Just Eat, certainement moins...
Il est essentiel de conserver une identité authentique en tant qu'artiste. Par conséquent, à moins que votre association avec une marque ou un produit ne renforce cette image, il est préférable de dire "non". Ne courez pas le risque de compromettre votre univers et la fidélité de vos fans.
8. Services de financement participatif et d'abonnement
Une autre grande source de revenus est l'argent que vous pouvez récolter via le financement participatif et les services d'abonnement aux membres.
Qu'est-ce que le financement participatif ?
Le financement participatif consiste essentiellement à transformer vos abonnés et votre communauté en une forme de financement durable pour vos projets. Qu'il s'agisse d'acheter de nouveaux équipements de musique, de sortir un nouvel album ou de créer de nouvelles œuvres.
Cela vous permet de demander un soutien financier à votre public et à vos fans - au lieu de rechercher une énorme avance auprès d'une source individuelle (comme une maison de disques ou un prêt). Ce qui en fait une option particulièrement intéressante pour les musiciens indépendants.
Il existe maintenant un certain nombre de plateformes de financement participatif sur le marché. Certaines sont spécifiquement destinées aux créatifs.
En voici quelques-unes :
Qu'est-ce qu'un service d'abonnement aux membres ?
Un service d'abonnement aux membres est légèrement différent du financement participatif.
Vous proposez un service auquel vos fans peuvent ensuite s'abonner.
La différence est que les services d'abonnement comme Patreon permettent aux abonnés de recevoir du contenu exclusif (tels que des œuvres d'art, des photographies et des vidéos) de leurs artistes préférés, via un abonnement mensuel.
L'artiste peut ensuite allouer l'argent qu'il a collecté grâce à ces frais d'abonnement, pour un projet sur lequel il travaille actuellement. C'est gagnant-gagnant !
En ce qui concerne les services de financement participatif ou d'abonnement, la plate-forme que vous choisissez d'utiliser est très largement basée sur ce que vous essayez de financer exactement.
9. Composer pour les bibliothèques de stock musicales (stock music)
Écrire et produire de la musique pour les bibliothèques musicales et les sociétés de production n'est pas seulement un moyen de gagner de l'argent avec votre musique, mais c'est aussi une façon vraiment incroyable de développer vos capacités musicales.
Qu'est-ce qu'une bibliothèque musicale ?
Une bibliothèque musicale est essentiellement une collection organisée destinée à un usage sous licence publique et/ou privé, spécialement conçu pour les agences de publicité, les vidéastes, les cinéastes indépendants, les YouTubers.
Lorsque vous écrivez de la musique pour une bibliothèque musicale, vous écrirez ou composerez très probablement dans un style qui ne correspond pas forcément à votre propre genre de musique. Bien que cela puisse sembler intimidant, c'est en fait une opportunité incroyable de pénétrer de nouveaux territoires musicaux et de vous mettre au défi en tant qu'écrivain et musicien.
En voici quelques-unes :
10. Enseignez ce que vous savez
Dernier point, mais non le moindre - pourquoi ne pas gagner de l'argent en apprenant aux autres les secrets de votre métier ?!
Si vous êtes un rappeur, un chanteur, un compositeur ou un producteur, toutes ces choses peuvent être vendues à un jeune artiste sous la forme de tutoriels en ligne, d'ateliers et de vlogs.
Si vous êtes un musicien, vous pourriez utiliser vos soirées et vos week-ends pour donner des cours particuliers à un débutant à temps partiel par exemple.
En fin de compte, vous pouvez vendre votre expertise à quiconque souhaite apprendre et acheter ces connaissances.
Conclusion
Alors qu'est-ce que vous attendez :) ? Il est temps de commencer à élargir vos horizons de revenus et à vous bâtir une carrière musicale durable !
À vous de jouer !
Librement traduit de l'article https://dittomusic.com/en/blog/how-to-make-money-from-music/