S'inscrire à la Sacem directement en ligne
S'il y a bien une chose que la pandémie de coronavirus a accéléré, c'est l'accès aux services en ligne !
La Sacem n'y coupe pas puisqu'il est désormais possible d'adhérer à l'organisme directement en ligne... et c'est tant mieux. Les démarches étaient pour le moins fastidieuses auparavant, c'est donc une très bonne initiative.
Nous saluerons également le soin apporté au formulaire d'adhésion en terme d'ergonomie et, plus globalement, d'expérience utilisateur.
ATTENTION, uniquement les Auteurs, Compositeurs, Réalisateurs, Auteurs de doublage / sous-titrage ET majeurs sont éligibles à l'inscription à la Sacem en ligne.
Pour les Éditeurs et les mineurs, il est toujours nécessaire de télécharger le dossier papier adéquat (PDF) :
Télécharger le dossier pour les Éditeurs
Télécharger le dossier pour les mineurs
Pas moins de 7 étapes seront nécessaires (environ 10 minutes) :
- Informations personnelles
- Adresse
- Nationalité
- Oeuvre
- Acte d'adhésion
- Signature
- Paiement
De quoi ai-je besoin ?
Voici la liste des pièces et le réglement qui vous seront demandés :
1. Une pièce d'identité
Carte nationale d'identité ou passeport. Le fichier doit être au format JPG, PNG ou PDF.
2. Un justificatif d’exploitation de votre œuvre
Vous pouvez justifier l'exploitation grâce à (au choix) :
- Une capture d’écran depuis YouTube, Facebook, SoundCloud, Spotify, Deezer, Apple Music, etc… avec au minimum 1 000 vues/plays
- Une copie recto et verso de la jaquette du CD, vinyle ou DVD sur lequel est présente votre oeuvre
- Une attestation de diffusion (radio, concert, TV...), à télécharger ici.
2. S'acquitter des frais d'administration
À régler à la fin de la demande d'adhésion par carte bancaire pour un montant de 100€ (90€ de frais + 10€ de part de capital social).
Ce montant est à régler une seule fois lors de l'adhésion.
Une fois terminé, vous pourrez accéder à votre espace personnel.