Comment la musique rapporte de l'argent ?
Vous êtes-vous déjà assis pour réfléchir à toutes les façons de gagner de l'argent avec la musique ? Nous l'avons fait et nous avons été surpris par le grand nombre de façons que nous avons trouvé.
Si vous êtes nouveau dans le monde de la musique, il est évident que vous ne pouvez pas connaitre tous ses secrets.
Dans ce guide, nous allons couvrir une variété de manières dont les musiciens peuvent gagner de l'argent.
Les principales sources de revenu des artistes
Selon Business Insider, certaines des sources de revenus les plus importantes pour les grands artistes sont les tournées, la vente de marchandises, les licences / synchros, et le streaming.
Mais ils soulignent également que le streaming n'est pas une source de revenus lucrative. Et bien que certains artistes réussissent bien avec le streaming, ils tirent généralement des revenus encore plus importants d'autres sources.
Vous trouverez ci-dessous une liste qui peut vous aider à déterminer votre chemin en tant que musicien indépendant et à faire la lumière sur d'autres sources de revenus possibles.
Comment les artistes indépendants gagnent-ils de l'argent ?
Comme l'indique le site Bopper, les artistes indépendants gagnent de l'argent de la même manière que les grands artistes.
Il s'agit généralement d'une combinaison de licences et de synchros, de diffusion à la radio (et radios numériques), de diffusion en streaming, de concerts et de produits dérivés.
Cela ne signifie pas que ce sont les seules sources de revenus disponibles et nous en couvrirons une variété d'autres dans ce guide.
Tout artiste devrait savoir qu'il est beaucoup plus facile de déterminer un objectif spécifique pour votre carrière et d'en tirer un revenu que d'adopter l'approche "one shot" pour générer des revenus.
En fin de compte, il y a tellement de façons de gagner de l'argent avec la musique.
Vous pouvez accepter des dons, vous pouvez vendre des NFT , vous pouvez devenir un revendeur affilié , vous pouvez créer vos propres cours, vous pouvez donner des cours de musique en ligne.
Donc, vous devez vraiment vous demander :
Comment est-ce que je veux gagner de l'argent en ligne ?
Voulez-vous vendre des produits dérivés, développer votre audience sur les plateformes de streaming, créer votre propre abonnement ou fan club, rechercher des licences et des synchros, ou autrement ?
Il y a tellement d'artistes de nos jours que si vous ne déterminez pas un objectif clair pour votre activité, il est peu probable que vous réussissiez à créer un flux de revenus solide à partir de votre musique.
Plus vous êtes précis et clair, plus vous avez de chances de gagner un revenu dans l'une des catégories déjà mentionnées, ou éventuellement dans une autre.
Comment les artistes gagnent-ils de l'argent grâce au streaming ?
Cela peut sembler évident, mais la clé est de diffuser au maximum votre musique.
Pour diffuser davantage votre musique, vous devez faire en sorte qu'un maximum de personnes vous écoute.
Vous devez donc identifier toutes les façons dont vous pouvez faire en sorte que vos fans, votre réseau étendu et vos prospects l'entendent. Pensez à toutes les idées possibles. Peu importe à quel point l'idée peut être guérilla ou mainstream.
Si vous faites une séance de remue-méninges appropriée et que vous vous asseyez et générez autant d'idées que possible, vous serez surpris de ce qui se présentera.
Mais concrètement, vous pouvez :
- Exécutez des campagnes de pré-enregistrement
- Faites réviser votre musique
- Listes de lecture de présentation
- Envoyez des liens de campagne par e-mail à vos fans avec vos liens de streaming
- Intégrez votre musique sur des blogs et des sites Web
- Profitez de toutes les fonctionnalités intégrées des plateformes de streaming.
Pour suivre et vérifier vos statistiques de diffusions vous pouvez vous inscrire sur RightsNow!.
Comment les artistes gagnent-ils de l'argent sur YouTube ?
Fondamentalement, la seule source directe de revenus sur YouTube est les annonces et le partage des revenus.
Il existe d'autres options qui sont déverrouillées au fur et à mesure que vous développez votre chaîne, mais techniquement, vous ne pouvez même pas gagner de publicité tant que vous n'avez pas au moins 1 000 abonnés. C'est à ce moment que YouTube vous permet de monétiser votre chaîne.
Ensuite, vous pourrez peut-être ajouter des sources de revenus telles que des dons provenant de diffusions en direct (Super Chat) ou des abonnements.
Mais il existe de nombreuses façons indirectes de gagner sur YouTube.
Cela inclut le streaming. Ainsi, par exemple, après avoir créé un vlog et partagé votre dernière chanson, vous pouvez envoyer des personnes sur Spotify pour aller l'écouter.
Une autre source indirecte est le merchandising. Si vous partagez votre dernier design de t-shirt dans votre vidéo, ou si quelqu'un porte ce t-shirt dans votre vidéo, vous pouvez le lier dans la description.
Vous pouvez faire la même chose avec les liens d'affiliation.
- De quels produits avez-vous parlé dans votre vidéo ?
- Avez-vous parlé d'une guitare ou d'un ampli guitare en particulier ?
Vous pouvez devenir affilié pour ces produits et gagner une commission sur eux avec vos liens d'affiliation.
Il existe également Patreon ou tout autre fan club ou service d'adhésion. Si les gens aiment ce que vous faites et ce que vous créez, cela vaut la peine d'essayer certaines de ces options.
Les parrainages sont une autre façon dont les YouTubers peuvent engranger des revenus. Si vous avez une chaîne suffisamment importante et une audience suffisamment larges, vous pourriez être approché par des sponsors moyennant un forfait, des clics et des vues, des conversions ou autres.
Comment les musiciens gagnent-ils de l'argent sans CD ?
Nous savons maintenant qu'il y a eu un changement du format CD vers le téléchargement numérique, et finalement du téléchargement numérique vers le streaming.
Mais cela ne signifie pas que les CD sont complètement morts.
En fait, vous pouvez toujours vendre des CD si vous le faites correctement. Et cela se fait généralement par le biais de campagnes de marketing direct ou de commerce électronique.
Ainsi, même s'il peut sembler que nous sommes fermement et complètement à l'ère numérique, cela ne signifie pas que les gens ne veulent plus de biens physiques. Certains fans n'y sont plus sensibles, mais d'autres si.
Bandcamp a publié des chiffres sur la vente de supports physique et le public n'en a jamais autant acheté !... En particulier les cassettes et les disques vinyles, et accessoirement des goodies comme des t-shirts.
Et même si ces supports ne sont pas nécessairement pour tout le monde, l'idée que les CD ne sont plus écouté ou recherchés n'est tout simplement pas vraie.
Mais plus généralement, les artistes peuvent gagner de l'argent en ligne grâce à de nombreuses autres façons dont nous avons déjà parlé : ventes de produits dérivés, streaming, licences et placements, YouTube, plateformes d'économie de créateurs comme Koji , e-commerce, marketing d'affiliation, adhésions ou abonnements, et même financement participatif.
Comment les musiciens gagnent-ils de l'argent pendant le COVID ?
La meilleure chose que vous puissiez faire pour votre carrière musicale est de la protéger contre les catastrophes et l'avenir.
Malheureusement, nous ne pouvons pas devin et savoir en avance ce qu'il va se passer (malgré les signes précurseurs).
Dans le cas de la pandémie, elle a pris tout le monde par surprise et a eu un impact sur les artistes indépendants et leurs revenus, en particulier ceux qui comptaient beaucoup sur les concerts et les performances live comme principales sources de revenus.
De toute évidence, la principale chose qui a été impactée était le live. Nous ne pouvons pas sous-estimer ce que cela signifie, car elles sont le principal moyen pour les artistes de se connecter avec leurs fans.
Et sans cette présence physique, garder et retenir l'attention des gens peut être une chose particulièrement difficile.
Cela dit, de nombreux artistes étaient encore en mesure de gagner un revenu de plusieurs des manières dont nous avons déjà parlé, qu'il s'agisse de ventes de marchandises, de diffusion en direct et de conseils, de diffusion en streaming comme Spotify, de licences et de placements, de radio, de YouTube et de leçons de musique.
Des musiciens innovants ont même commencé à se tourner vers l'économie des créateurs pour trouver des réponses comme Patreon ou Koji.
Bien que nous ne puissions pas sous-estimer l'impact d'un phénomène comme le COVID, cela ne signifie pas que toutes les autres sources de revenus se sont taries.
Cela signifiait simplement que les concerts ne sont pas forcément une rentrée d'argent viable ad vitam eternam. Bien sûr, cela ne veut pas dire que cela ne peut pas se reproduire. Nous vous suggérons donc de planifier votre carrière et prévoir des plans B en cas de catastrophe dès aujourd'hui.
Conclusion
Pour la plupart des artistes, la musique n'est pas qu'une question d'argent. De nombreux artistes aimeraient gagner suffisamment pour gagner leur vie afin de pouvoir se concentrer sur leur créativité et leur passion.
De nombreux artistes sont plus intéressés par l'impact qu'ils peuvent avoir sur leurs fans et sur le monde.
Cela dit, un revenu récurrent et substantiel rend une carrière musicale beaucoup plus durable. Il est donc avantageux d'être astucieux lorsqu'il s'agit de développer une source de revenus dans la musique.
Dans ce guide, nous avons couvert de nombreuses façons de tirer un revenu de votre musique, mais cela ne veut pas dire qu'il s'agit là d'une liste exhaustive !
Nous espérons que vous avez apprécié ce guide et vous souhaitons tout le succès possible dans votre carrière musicale.
Librement traduit de l'article https://musicentrepreneurhq.com/how-music-makes-money/